Saint Michel Faïence

JOB et la faïencerie Henriot Quimper

Entre les années 1930 et 1950, des modèles de JOB ont été utilisés par la faïencerie Henriot Quimper pour des séries de Saints Bretons. L’ampleur de sa collaboration est difficilement quantifiable du fait qu’il n’existe pas à notre connaissance des registres d’époque identifiant les modèles utilisés pour la fabrication des faïences.

Faïences de la collection Maison-musée JOB de Locronan, exposition 2023, crédit photo: Damien Ly-sunnaram


A ce jour, une quinzaine de modèles sont répertoriés dans la base de données du @museefaiencequimper, référencés au nom de JOB Le Gall, ainsi que par Antoine Maigné, référent dans le domaine, dans ses deux ouvrages, Terres sacrées, Vierges et Saints en Faïence de Quimper, édition 2009 et 2019.

Le travail de recherche se base principalement sur les archives photographiques d’époque, issus des cartes postales de JOS Le Doaré. En outre, certaines Faïences montrent les marques de gouges, indices d’une taille en bois.


En 2021, Béatrice a eu accès aux pièces du musée de la faïence pour une session de numérisation 3D. Ces modèles sont visibles sur notre galerie virtuelle.

https://skfb.ly/oAHVt