Archivage numérique 3D: La photogrammétrie
Pour numériser les sculptures de JOB nous avons choisi la technique de photogrammétrie. Il s’agit d’un procédé qui permet de générer un volume numérique à partir d’un enregistrement photographique détaillé. Nous utilisons le logiciel Meshroom pour la reconstruction 3D et Blender pour la retopologie du maillage volumétrique.
A partir d’une centaine de photos prises sous tous les angles de vue nous obtenons un fichier contenant sous forme numérique l’information volumétrique et les textures de la surface, bois, pierre, couleurs, etc…
Cette technique de numérisation possède plusieurs caractéristiques qui en font notre ressource préférée :
📱 l’enregistrement peut être effectué avec n’importe quel type de caméra
🪜 cela simplifie l’accès aux endroits difficiles d’accès
🎨 permet la spontanéité dans les décisions concernant le modèle et la manière de réaliser le registre
🏔 il n’y a pas de limites dans les dimensions à photographier
🌎 vous pouvez travailler à distance (Béatrice photographie à Locronan et nous traitons à Buenos Aires)
💻 Un logiciel gratuit et open-source est utilisé pour reconstruire le volume
♥ ️ Avec ce processus, vous pouvez obtenir un fichier pour un musée virtuel ou une archive imprimable