L’ASSOCIATION
Entretien et Numérisation 3D des sculptures
L’association est basée à Locronan, dans l’ancienne demeure de JOB située à l’entrée de la rue Lann. La fille de JOB et son mari réalisent les opérations de sauvegarde et entretien des sculptures depuis la disparition de JOB, il y a plus de 40 ans. En 2020, nous avons débuté l’ouvrage de numérisation 3D des sculptures en possession de la famille, mais aussi celles de toute personne disposée à enrichir notre galerie virtuelle. Grâce à l’appel de notre campagne de numérisation, lancée au début de l’année 2021, de nombreuses sculptures ont été identifiées, redécouvertes, archivées numériquement et enfin rendues accessibles en ligne depuis notre galerie virtuelle.
Diffusion en ligne: la galerie virtuelle
Recherche et contextualisation de l’oeuvre
La campagne de numérisation a été l’opportunité pour contextualiser des bustes en retrouvant l’identité de la personne portraite, à partir d’une histoire transmise à propos d’une pièce et les recherches généalogiques effectuées par l’association Les Mémoires de Locronan.
Nos recherches dans les ouvrages documentaires, les blogs spécialisés en statuaire breton, les archives publiques et les fonds photographiques, mais aussi nos échanges avec les détenteurs de sculptures, nous ont permis de retrouver les modèles d’inspiration.
Investigation autour du groupe de Saint-Hervé de l’enclos de Sainte-Anne-la-Palud:
Nos sources:
- Le blog de Jean-Yves Cordier: https://www.lavieb-aile.com/
- L’ouvrage la sculpture bretonne, Victor Henri Debidour, éditeur Plihon Rennes 1953.
- POP: la plate-forme ouverture du patrimoine
- Les archives du Finistère: https://archives.finistere.fr/